Audit du fonctionnement d’équipe suite à l’utilisation de Tale Me More

Comment bien travailler ensemble

A la suite de l’utilisation de notre questionnaire Tale Me More®, nous avons établi un mapping des soft-skills couvertes par l’équipe.

L’analyse consolidée des caractéristiques comportementales des membres de l’équipe a débouché sur des recommandations permettant de développer la dynamique collective.

Méthodologie

Profil de l’équipe

Caractéristiques de l’équipe

Des zones d’homogénéité

  • Une équipe autonome au quotidien et qui n’a pas besoin de cadrage trop rapproché de la ligne hiérarchique. Le besoin de support, moyen, se situe en-deçà de ce que l’on observe traditionnellement. Une des conséquences managériales est de privilégier une approche plus responsabilisante qu’infantilisante dans l’accompagnement. Être au moins autant sur le pourquoi que sur le comment. Pour autant, avec une population plutôt autonome, il faut être vigilant sur les attentes en termes de reporting (ni trop, ni trop peu). Le faible besoin de support constitue globalement un bon point d’appui.
  • Une sociabilité professionnelle au-delà des normes moyennes (personne en dessous de 9), couplée à un contrôle émotionnel en-deçà des normes moyennes (qui laisse à penser la présence de spontanéité), laisse entrevoir une bonne force relationnelle avec une bonne couverture des volets relations publiques, networking, gestion de l’informel, ce qui, globalement, laisse entrevoir de bonnes qualités dans la gestion de la relation commerciale (et ce d’autant plus que, globalement, à l’exception de Marie, l’implication affective est bien dosée).
  • Présence d’une bonne appétence collective et réceptivité à la nouveauté, au changement : une bonne ouverture d’esprit ; d’une façon générale, l’ensemble de l’équipe démontre de l’adaptabilité, de l’agilité et donc pas de rigidité.
  • La ténacité collective, les capacités de finisseur·se sont globalement bien présentes et conformes à ce que l’on observe traditionnellement.
  • Le sens du collectif, en zone moyenne, est lui aussi bien positionné, cohérent au regard de l’autonomie présente dans l’équipe. Attention toutefois, sur ce point, à ce que le management (Liam) investisse peut-être de manière plus significative ce volet pour véritablement cimenter l’équipe et créer un esprit de corps, un souci d’appartenance au-delà du simple partage d’objectifs. Ce point est à rattacher à la notion d’organisation qui laisse transparaître une certaine disparité au niveau de l’équipe : faible chez Liam, élevée chez Brent, moyenne chez Marie et Jessica. En substance, Liam doit être vigilant pour injecter suffisamment de process (mais sans rigidité) et ce pour structurer aussi au niveau du travail d’équipe.
 

Les points d’achoppement

 

  • Une forte disparité apparaît sur la gestion des rythmes, sur l’énergie, le dynamisme. Très élevée chez Liam, moyenne chez Brent et faible chez Jessica et Marie : tout le monde ne va pas fonctionner à la même vitesse et certains (notamment Marie) auront besoin d’être « poussés ».
  • Le critère accomplissement dénote lui aussi une forte disparité, très élevé là aussi chez Liam (fort goût du challenge, volonté de se dépasser, de gagner, esprit de compétition), élevé chez Jessica et plus en retrait (sans que cela soit dramatique) chez Marie et Brent. La combinaison des critères « dynamisme et accomplissement » très élevés chez Liam, doit être un levier d’action, une force à partager, mais il faut faire attention à toujours trouver le bon équilibre pour ne pas « perdre » l’équipe. Liam doit donc apprendre la patience, la gestion des temps longs, la prise en compte des logiques individuelles, tout en s’attachant à diffuser de l’énergie, carburant important pour faire avancer les équipes.
  • L’analyse des facteurs d’influence sur le plan relationnel (assertivité, leadership) permet de noter que l’équipe ne comprend pas « d’esprits critiques ingérables », que l’assertivité est limitée et se situe en-deçà de ce que l’on observe traditionnellement. Une personne décroche sur ce critère : Jessica (plus faible score également sur la partie leadership, ce qui semble dénoter une confiance et une assurance personnelles qui ne sont pas très élevées).
  • Sur le plan du leadership on constate un fort positionnement pour Marie ce qui, au regard de l’ensemble de son profil, peut laisser envisager un positionnement statutaire, une volonté de se mettre en avant et un intérêt pour les attributs du pouvoir, couplés à une assez bonne image d’elle-même. Le profil laisse aussi transparaître un fond de méfiance, à tout le moins de vigilance dans la relation. Elle reste plutôt sur la défensive. En d’autres termes, il faut aller la chercher. Dans une équipe toute nouvelle, en tant que « plus ancienne », elle aura peut-être tendance à vouloir prendre une place à part.
  • L’analyse des critères réflexion et décision laisse entrevoir une petite scission au sein de l’équipe entre les plus prudents et réservés (Marie et Jessica). Plus dans le recul, moins dans la décision et dans l’initiative et d’ailleurs moins dans l’action et la vitesse de réalisation. Sûrement des profils à booster, et deux profils plus moteurs, plus acteurs, plus réalisateurs : Brent et Liam.